Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Commerçants

ALIMENTATION

Boulangerie – Pâtisserie
Quentin et Charlotte LAURENT
9 Place de la Fontaine
Tél : 03 83 72 65 76
mardi au dimanche
6h30 à 13h00 / 15h00 à 19h00

Epicerie – Presse – Loto
Madame MORENO-LOPEZ
60 Grande Rue
tél. 03 83 70 86 22
lundi au samedi : 7h30 à 12h30 et 15h00 à 19h30
dimanche : 9h00 à 12h00

Boucherie – Charcuterie – Traiteur
L’EINVILLOISE
Aurélien GERARD
31 Grande Rue
tél. 03 83 71 53 92
mardi – mercredi – vendredi – samedi
8h30 à 12h30 / 15h00 à 19h00

Traiteur
Philippe VERDENAL
18 rue de l’Union
tél. 06 81 87 29 82

Fabrication et commercialisation
de bières artisanales
Eric MARCHAL
2 rue Aristide Briand
tél. 03 83 72 97 09

RESTAURATION

La Pizz d’Einville
Sandrine et Jean-Michel BEDEL
Grande Rue
Tél : 03 55 06 40 02
lundi au dimanche
6h30 à 14h00 / 16h00 à 22h00
Restauration fermée les samedi et dimanche midi

Bar Restaurant du Commerce
Christiane et Serge WALDT
3, Place de la Fontaine
Tél/Fax : 03 83 72 97 42

SALINE D’EINVILLE

HISTOIRE
Au commencement, il y a plus de 250 millions d’années, une mer recouvrait le Nord Est de la France. Un climat chaud provoqua une évaporation. En s’évaporant, la mer a laissé des dépôts de sel d’une pureté remarquable dans les profondeurs de la terre.

C’est en s’intéressant à l’origine des sources naturelles d’eaux salées aux alentours du village que les habitants ont découvert que du sel se trouvait sous leurs pas. Commence alors la ruée vers l’« or blanc ». Ouvrir une Saline était alors une activité stratégique sur le long terme puisque le sel était indispensable pour la conservation des aliments.
L’exploitation du sel débute ainsi à Einville au milieu du 19ème siècle. Deux salines s’y implantent dès 1871 :

  • La saline Saint Laurent, qui exploite une mine de sel gemme.
  • La saline Sainte Marie (puis d’Einville-Maixe) dont la concession de la Sablonnière s’étend sur 720 hectares sur les territoires d’Einville, Maixe et Serres et qui exploite le sel par dissolution puis extraction de saumure. La production du sel y atteint 7000 tonnes de sel par an.

L’activité des villages et de leurs habitants était alors entièrement dédiée à la culture de ce sel de terre, inestimable richesse naturelle. Au cours des années 1950, la Saline Saint Laurent cessera progressivement son activité puis fermera.
Toujours en activité depuis ses débuts en 1871, la saline Sainte Marie se nomme aujourd’hui Saline d’Einville.

L’extraction du sel de terre nécessite de réaliser des forages verticaux, appelés sondages, rejoignant le dépôt souterrain et y injecter de l’eau douce. La saumure ainsi formée est ensuite remontée au moyen de pompes puis chauffée. Avec la chaleur, l’eau contenue dans la saumure s’évapore et le sel cristallise. Les saliniers tirent le sel de la poêle à l’aide d’un volant, sorte de pelle-râteau, et le font s’égoutter. Une fois séché, le sel est envoyé vers l’ensachage. C’est ainsi que toutes les salines produisaient leur sel jusque dans les années 1970. L’arrivée de l’électricité, du gaz et des machines modernes poussa les pro-ducteurs à stopper la technique de poêle à sel, jugée moins rentable.

Néanmoins, Saline d’Einville a gardé cette technique de production, en parallèle d’installations automatisées qui garantissent aujourd’hui l’essentiel de la production.

Sur le plan commercial, en 1922, la Saline est reprise et gérée par le mouvement des Coopérateurs de France, ce qui lui garantit des débouchés commerciaux pendant une soixantaine d’années. Elle comptera jusqu’à 130 salariés en 1950. A partir des années 1980, le démantèlement du groupe des Coopérateurs de France place la Saline dans de grandes difficultés, du fait de la perte d’une grande part de sa clientèle.

En 1985, Claude Martin reprend la Saline et met en place une nouvelle stratégie qui permet de retrouver un équilibre financier. Les investissements lancés permettent d’assurer une production de sel plus importante et à moindre coût.

PRODUITS PHARES
Sel à l’ancienne : depuis plus de 140 ans, le sel à l’Ancienne est récolté à la main à la Saline d’Einville, selon une méthode traditionnelle qui préserve sa pureté unique et ses multiples qualités. Nos Maîtres Saliniers sont les derniers représentants de ce savoir-faire unique et perpétuent la tradition pour restituer un sel d’une rare subtilité, exempt de tout traitement chimique et de tout additif. « Pur il est, pur il demeure ». C’est cette méthode qui lui donne toute sa légèreté et sa richesse.

La Salinette : quelle génération ne connaît pas les petits personnages de Salinette et son compagnon Poivrinou ?

Pétales de Sel : le nec plus ultra de la fleur de sel, une véritable «hostie» de la gastronomie française.

Présent, perspectives
Depuis 2013, de lourds investissements ont permis à Saline d’Einville de franchir une nouvelle étape. D’importants travaux de modernisation, d’agrandissement et de mise aux normes les plus strictes ont fait évoluer les infrastructures.
Outre les bureaux, les vestiaires, le laboratoire, le stockage et la zone d’expédition, c’est plus largement tous les extérieurs de la Saline qui ont profondément changé pour s’intégrer au paysage bucolique de notre belle commune.

L’investissement humain est également significatif avec des embauches aux postes décisifs et stratégiques et une implication de tous les salariés, permettant une élévation dans l’organisation et des méthodes. La compétence, l’autonomie et la responsabilisation des personnels sont progressivement devenues des valeurs centrales du développement de l’entreprise dans une ambiance humaine.

Soucieuse de limiter son empreinte carbone, la Saline d’Einville favorise les moyens de production peu énergivores et sans émission de CO2, et privilégie de nouveaux emballages en matériaux recyclables pour une réduction progressive des plastiques.

Un récent audit est venu récompenser en NIVEAU SUPERIEUR ces efforts, en certifiant le site selon la norme IFS FOOD relative à la qualité des produits et la sécurité de la santé du consommateur. La conquête de nouveaux marchés et la poursuite de la satis-faction de nos clients passaient par cette certification du site.

Ces récentes années marquent un tournant dans l’histoire de notre société et nous avançons, toujours plus motivés pour écrire les belles pages de la Saline d’Einville.

Infos du moment

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.