Ordures ménagères



DECHETS MENAGERS

La collecte des ordures ménagères a lieu une fois par semaine, en porte à porte, auprès de l’ensemble des habitants du territoire.

Une distribution gratuite de compost est organisée deux fois par an (en mars et en octobre) en partenariat avec Sita à la déchèterie intercommunale pour les habitants de la CCS (se renseigner à la CCS).

Ramassage des ordures ménagères

Pour Einville, la collecte du tri (sacs jaunes) a lieu le vendredi en semaines paires à compter de 03/2021. La collecte des ordures ménagères est inchangée en 2021, toujours le jeudi matin en semaines paires.

Déchèterie

La déchetterie est ouverte à tous les particuliers ainsi qu’aux professionnels (jusqu’à un volume d’apport égal à 12 m3, au-delà, la prestation devient payante). Les professionnels reçoivent chaque année, un carnet à souches, les autorisant à déposer leurs déchets liés à leur activité.

La déchetterie est un espace clos où les apporteurs trient leurs déchets dans des bennes identifiées sous la surveillance d’un gardien.

Les déchets acceptés sont les suivants :
le bois, les métaux, les encombrants, les déchets verts, les déchets ménagers spéciaux (peinture…), les piles et batteries, les huiles de vidange, les cartons d’emballages, les gravats, les déchets électroniques et électriques, les lampes et les néons, les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, l’huile de friture.

Horaires d’ouverture

  • Horaires d’hiver – 1er octobre – 14 avril
    Mercredi 14h-17h
    Vendredi 14h-17h
    Samedi 10h-12h et 14h-17h
    Dimanche pas d’ouverture
  • Horaires d’été – 15 avril au 30 septembre
    Mercredi 9h-12h et 13h30-18h
    Vendredi 9h-12h et 13h30-18h
    Samedi 9h-12h et 13h30-18h
    Dimanche 9h-12h

Fermée les jours fériés

Tri collectif

La commune d’Einville-au-Jard est équipée de 3 sites (Place de la Gare – Cimetière – Cité des Jardins) de trois bornes à tri pour assurer la collecte par apport volontaire.

Le tri sélectif a été instauré afin de remplir deux objectifs :

  • Préserver notre environnement : les emballages représentent plus de 50 % du volume de nos poubelles. Leur tri et leur recyclage permettent de diminuer la quantité des déchets mis en décharge. Le recyclage des produits permet également de diminuer le besoin énergétique pour la fabrication de nouveaux produits et économise les ressources naturelles.
  • Pour respecter la législation : la loi a fixé à 2002 la date limite de réception des déchets bruts en décharge.
    La Communauté de Communes du Sânon a fait le choix de retenir le système de tri en apport volontaire car celui-ci est particulièrement adapté à un habitat rural dispersé.

Les résultats quantitatifs sont un peu inférieurs à ceux du système en porte à porte mais les résultats qualitatifs sont supérieurs.

BORNE VERTE :

  • Bouteilles en verre
  • Bocaux en verre
  • Pots en verre

Infos du moment

Accueil sur rendez-vous, masque obligatoire.