Bernard IUNG et son musée

Musée Einville au Jard
Musée Einville au Jard
Musée Einville au Jard
Musée Einville au Jard
Musée Einville au Jard
Musée Einville au Jard

Ce fidèle Einvillois, qui n’a jamais quitté son village, est connu pour sa passion pour tout ce qui fait la vie d’un homme de sa valeur.

La famille : elle est pour lui primordiale. Très unie depuis toutes les générations passées ! Les familles CALAIS, côté maternel, et IUNG, ont donné cette éducation d’entreprendre avec passion tout ce qui fait la vie d’un homme. Actuellement, son frère, Michel, prêtre, est le pilier de cette union familiale reconnue.

La profession : après 5 années de formation à Solvay, à 22 ans, le 1er juillet 1949, Bernard prendra la succession de son papa devenu aveugle qui fut contraint d’arrêter la soudure à la forge.
A l’époque, pas de protection obligatoire des yeux. Il devient le forgeron, serrurier reconnu pour son sérieux au travail.
A sa clientèle, il prendre toujours le temps nécessaire pour expliquer, détailler, indiquer la meilleure façon de procéder pour une installation effectuée méthodiquement, soigneusement : le plaisir d’un travail bien fait afin de satisfaire totalement son client.

Le village : pendant des années, il fut chargé de l’entretien de l’assainissement à Einville.
Il prit l’engagement de suivre tous les travaux effectués à l’époque. Il connaissait parfaitement l’emplacement des tuyaux, des vannes. Sa présence était indispensable lors de tous les travaux de viabilisation. » Depuis la fouille jusqu’en haut du clocher », dit-il en plaisantant.
Parfois, trop pointilleux sur la façon d’effectuer ces travaux, il regrette d’être considéré « comme un homme qui dérange » alors que c’est son expérience des lieux et d’un aménagement bien finalisé qui est son seul souhait.

Le musée : son thème : la fabrication d’un chariot et son utilisation. Une collection de tous les outils nécessaires aux 5 corps de métier : le bûcheron, le charron, le forgeron, le maréchal, le bourrelier qui participent à l’élaboration de ce chariot et pour son utilisation.
Au moins 2 heures de visite sont nécessaires pour écouter Bernard nous expliquer avec un enthousiasme, une passion, l’utilisation de chaque ou- til présenté.

Le message de Monsieur IUNG : LA VIE EST PASSION – ON NE RESTE JAMAIS INSENSIBLE FACE A UN PASSIONNE OU BIEN IL EXASPERE OU BIEN IL SEDUIT. DE TOUTE FACON IL DERANGE PARFOIS.

Musée Einville au Jard
Musée Einville au Jard
Musée Einville au Jard